Le Club Vosgien Monthurolais est né de l’initiative passionnée de pionniers en 1986. L’association est officiellement fondé le 15 avril 1987. Elle est composée à ses débuts d’une cinquantaine de membres qui ont très vite mis en place 2 sentiers greffés sur le GR7.
La section monthurolaise du Club Vosgien a pour but le développement du tourisme pédestre et équestre et des activités de plein air et cyclo- touristiques dans la Vôge.
A cet effet, elle étudie et poursuit l’aménagement, la signalisation et l’entretien d’itinéraires, de points de vue, de sites historiques, la construction, l’aménagement et l’exploitation de refuges, de terrains de camping et d’abris.
Elle édite des guides, des cartes géographiques, ouvrages littéraires ou artistiques propres à faire connaître le pays du point de vue géographique, historique, scientifique ou économique.
Cette œuvre s’étend aussi à la conservation des monuments historiques et préhistoriques. Elle s’occupe de ces tâches soit directement soit en collaboration avec d’autres organismes qui lui sont proches par leur activité et auxquels elle donne son appui.
Les randonneurs qui parcourent nos sentiers découvrent un patrimoine bâti, qui va de la Renaissance à nos jours, d’anciennes verreries, des forges, des ermitages, des couvents et abbayes, une nature variée, au relief légèrement vallonné, une forêt (la 3ème de France) avec ses essences diverses.
La fédération été créée en 1872 et reconnue d’utilité publique par décret impérial du 30 décembre 1879.
La Fédération couvre 7 départements : Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Meurthe et Moselle, Moselle, une partie du Territoire de Belfort, et les Vosges. Elle regroupe 118 associations réparties en 7 Districts et compte 34 000 membres.
La Fédération et ses membres assurent bénévolement l’étude, l’aménagement, la signalisation et l’entretien de 20 000 km d’itinéraires pédestres à travers le massif vosgien et l’ensemble de la région Est.
Gestion du site : estarck@estarck.com